Le tai-chi est une pratique corps-esprit qui implique une série d’exercices lents et fluides qui combinent mouvement, méditation et respiration rythmique. Bien qu’il ait été initialement développé comme un art martial, il est couramment pratiqué comme une forme de «méditation en mouvement». Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, les mouvements du tai chi peuvent aider à stimuler le flux d’énergie vitale (également connu sous le nom de « chi ») et, à leur tour, favoriser la guérison d’une variété de conditions de santé.
De nombreux praticiens du tai-chi utilisent cette technique pour améliorer la santé physique et mentale, ainsi que pour améliorer la posture, l’équilibre, la flexibilité et la force. En outre, le tai-chi est censé stimuler l’humeur, soulager la douleur, renforcer le système immunitaire et améliorer la santé cardiaque.
A lire aussi : Coronavirus : combien de temps dois-je porter le masque ? Voici la réponse !
Les bienfaits du Tai Chi
Ces dernières années, des études ont montré que la pratique du tai-chi pouvait être bénéfique pour les personnes souffrant de certains problèmes de santé.
En parallèle : À quoi s'attendre lors d'un massage aux pierres chaudes
Dans une revue de recherche publiée en 2016, par exemple, les chercheurs ont analysé des études publiées précédemment et ont trouvé «d’excellentes preuves» que le tai-chi semble utile pour la maladie de Parkinson, l’arthrose, la prévention des chutes, l’amélioration des fonctions cognitives chez les personnes âgées et la réadaptation pour la maladie pulmonaire obstructive chronique.
Voici un aperçu de plusieurs résultats clés de la recherche disponible sur le tai-chi et ses avantages potentiels pour la santé:
Fonctionnement cognitif
Pour une revue de recherche publiée en 2014, les enquêteurs ont évalué 20 études précédemment publiées testant les effets du tai-chi sur la fonction cognitive chez les personnes âgées. Les études examinées ont démontré que le tai-chi peut avoir des effets bénéfiques sur la fonction cognitive, en particulier chez les personnes âgées sans déficience cognitive existante. La taille de l’effet chez les adultes sans déficience cognitive était importante par rapport à aucune intervention et modérée par rapport à l’exercice.
Prévenir les chutes chez les personnes âgées
Le tai-chi peut aider les personnes âgées à améliorer leur équilibre et à prévenir les chutes, selon une étude. Dans leur analyse de 10 études publiées précédemment, les auteurs de la revue ont constaté que le tai-chi pratiqué pendant 12 à 26 semaines une à trois fois par semaine réduisait l’incidence des chutes de 43% (par rapport à d’autres interventions) chez ceux qui étaient suivis pendant 12 mois ou Moins. Il n’y avait aucun effet du tai-chi sur le temps jusqu’à ce qu’un adulte plus âgé fasse une première chute.
La maladie de Parkinson
Le tai-chi pourrait bénéficier aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, suggère une revue de recherche publiée en 2018. Après avoir examiné 10 études précédemment publiées, les auteurs ont constaté que le tai-chi réduisait considérablement les chutes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et d’un AVC. Le tai-chi a également amélioré l’équilibre chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Plus d’avantages
De nouvelles recherches suggèrent que le tai-chi peut également aider à traiter plusieurs autres problèmes de santé, y compris les maux de dos et la fatigue liée au cancer.
Il existe également des preuves que le tai-chi peut être une méthode de réadaptation cardiaque efficace pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique.