Si vous vous êtes déjà tourné vers vos parents ou les parents de votre partenaire pour obtenir de l’aide et du soutien dans l’éducation des enfants, vous savez à quel point les grands-parents peuvent être merveilleux. Bien que la distance physique et les différences parentales puissent survenir entre les grands-parents, leurs enfants et leurs petits-enfants, encourager une relation étroite peut bénéficier à toutes les personnes impliquées.
Avantages liés au cautionnement
A découvrir également : 3 boissons avec du thé vert pour perdre du poids
Établir un lien avec les grands-parents est excellent pour les enfants à bien des égards. Les grands-parents peuvent être des modèles et des influences positifs, et ils peuvent fournir un sens du patrimoine culturel et de l’histoire familiale. Les grands-parents donnent de l’amour à leurs petits-enfants, ont à cœur leurs intérêts et peuvent les faire se sentir en sécurité.
Les grands-parents encouragent également le développement sain d’un enfant. Les voyages d’une nuit à la maison de grand-mère, par exemple, peuvent être moins traumatisants que les soirées avec des pairs et peuvent aider les enfants à développer leur indépendance. Un autre avantage – les grands-parents peuvent avoir beaucoup de temps à jouer avec les enfants et à lire avec eux. Une telle attention dédiée améliore seulement les capacités de développement et d’apprentissage de l’enfant.
Sujet a lire : Aliments qui abaissent les niveaux de triglycérides
Conseils pour rester en contact
Dans le monde d’aujourd’hui, cependant, les familles peuvent être dispersées à travers le pays, et les horaires scolaires et de travail surchargés peuvent interférer avec le temps régulier avec les grands-parents. Malgré la distance physique ou les horaires chargés, vous pouvez encourager vos enfants à développer un lien plus étroit avec leurs grands-parents.
Essayez ces conseils :
Visitez souvent. Si les grands-parents de votre enfant vivent à proximité, faites un effort pour gagner du temps dans votre horaire chargé pour des visites régulières. Encouragez également les grands-parents à visiter votre maison. Planifiez des voyages réguliers pour voir les grands-mères et les grands-papas à l’extérieur de la ville. Même si les visites sont peu fréquentes, l’anticipation et la planification du prochain voyage peuvent aider votre enfant à considérer ce moment comme spécial.
Restez en contact avec la technologie. Utilisez le téléphone, le courrier électronique, Skype, etc. pour parler, écrire et envoyer des images et des fichiers audio de vos enfants à vos grands-parents. S’ils ne possèdent pas d’ordinateur, envoyez des vidéos des enfants en action. Ou demandez à un grand-parent d’enregistrer une lecture d’une histoire préférée et de la jouer pour votre enfant au coucher.
Dites « cheese ». Affichez des instantanés des grands-parents dans votre maison et montrez-les souvent à vos enfants. Ou conservez les photos de famille dans un album photo spécial et feuilletez-le tout en nommant les membres de la famille.
Appel par courrier. Les enfants adorent recevoir du courrier, que ce soit un e-mail ou une lettre dans la boîte aux lettres. Encouragez la communication en demandant à votre enfant d’envoyer un e-mail – les enfants et les grands-parents anticiperont la communication régulière. Ou, si vous préférez la méthode à l’ancienne, envoyez aux grands-parents une boîte de papeterie et de cartes postales et des timbres et demandez-leur d’écrire régulièrement.
Tracez un arbre généalogique. Les enfants plus jeunes et plus âgés aiment découvrir leurs ancêtres et leurs proches. Encouragez les grands-parents à partager les histoires de leurs familles. Vous pouvez même fournir du papier et des fournitures de dessin (ou un logiciel de génologie) afin qu’ils puissent tracer l’arbre généalogique.
Sécurité loin de chez soi
Que les grands-parents vivent à proximité ou que vous prévoyez de visiter, n’oubliez pas de faire de la sécurité une priorité. Les grands-parents ne sont peut-être pas habitués à avoir de jeunes enfants à la maison, et les dangers domestiques peuvent entraîner des déplacements aux urgences.
Utilisez une liste de contrôle de sécurité domestique et travaillez avec les grands-parents pour protéger les enfants de la maison, ce qui rend les articles dangereux – tels que les produits de nettoyage, les médicaments, les rasoirs et les couteaux – hors de portée ou enfermés dans une armoire. Envisagez de vous promener dans la maison avec les grands-parents pour rechercher d’éventuels dangers pour la sécurité. Ils peuvent ne pas se rendre compte que les petits objets ou les articles cassables représentent un risque d’ étouffement ou de sécurité.
Prendre ces précautions à l’avance peut libérer les enfants et les grands-parents de profiter au maximum de leur temps spécial ensemble.