L’avènement de la voiture électrique a présenté un certain nombre de défis. Beaucoup se sont principalement demandé quelle distance pouvait-on parcourir avec une seule charge, et comment les recharger ? Maintenant, Nissan espère répondre à une question plus improbable : comment mon bébé pourra-t-il s’endormir maintenant qu’il n’y a plus de bruit de moteur ?
Nissan créée une berceuse spéciale pour endormir votre bébé
A voir aussi : Coronavirus : approbation du vaccin Oxford auparavant incertain
La Nissan Leaf va chanter une berceuse à votre bébé. Celle-ci sera disponible en téléchargement sur Spotify, Apple Music, SoundCloud, YouTube et Deezer.
En effet, une étude de ce géant de l’automobile a révélé que plus de la moitié des parents parcourent ce qu’ils appellent « trajet de rêve » pour endormir leurs enfants. Il s’agit d’un voyage en voiture dont le but spécifique est de faire s’endormir un bébé. Près des deux tiers (62 %) le font une fois par semaine.
A lire aussi : Causes de douleurs au cou que vous ne connaissez peut-être pas
Nissan a maintenant créé sa berceuse « Dream Drive » grâce à sa collaboration avec Tom Middleton, designer sonore et coach de sommeil. Elle mélange les sons produits par les feuilles des arbres avec le genre de fréquences que l’on obtient avec un moteur à combustion. Le résultat est ce que Nissan appelle un « paysage sonore hypnotique pour aider les jeunes enfants à dormir dans la voiture ».
Une berceuse utile et pratique pour les parents d’un nouveau-né
70% des parents estiment que c’est le mouvement de leur voiture qui fait dormir leurs enfants. C’est un peu comme bercer un lit d’enfant. Les recherches révèlent que ces bruits de moteur, aujourd’hui disparus, y contribuent également.
Le problème, c’est qu’avec les bruits de moteur, viennent la pollution et les dépenses. En moyenne, les « voyages de rêve » durent entre 20 et 25 minutes, et couvrent environ 8 km. On estime qu’ils génèrent environ 70 kg de CO2 par famille et par an. Ces trajets coûtent aux parents plusieurs millions d’euros en carburant. Nissan veut que la Leaf, et la berceuse « Dream Drive », soient l’antidote à ce problème.
La Nissan Leaf, la voiture électrique de l’année
Bien qu’un véhicule électrique comme la Nissan Leaf soit un choix plus respectueux de l’environnement, l’option sonore silencieux d’un véhicule électrique pourrait ne pas être aussi efficace que celui des voitures à moteur à combustion interne. C’est ce qu’a déclaré Paul Speed-Andrews, responsable du développement du bruit et des vibrations chez Nissan.
Toujours selon ce responsable, les moteurs à combustion se distinguent. Ils émettent une fréquence sonore atypique qui varie en termes de tonalité. Tout cet ensemble créée un paysage sonore orchestral qui est particulièrement apaisant et réconfortant pour les jeunes enfants.
Il a ainsi mené des travaux approfondis pour identifier ce qui est exactement « hypnotique » dans les voitures à combustion interne. Il a simulé, comparé et enregistré des sons provenant à la fois de la conduite de la Leaf et des voitures à essence, et a isolé les différences. Avec ses résultats, il a ensuite entrepris d’enregistrer tous les sons d’une conduite typique dans un Qashqai. Ces sons ont ensuite été utilisés pour créer la berceuse, pour le grand bonheur des parents