Mon enfant est-il autiste ? 3 signes à surveiller !

Si vous posez cette question, il y a de fortes chances que vous ayez déjà de sérieuses inquiétudes… et cela suffit à lui seul pour que la plupart des parents se sentent effrayés, désorientés et seuls.

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurobiologique complexe caractérisé par des difficultés à communiquer verbalement et socialement avec les autres, parallèlement à la nécessité d’adopter des comportements ou un langage répétitifs. Les premiers symptômes souvent notés par les parents comprennent un retard de la parole, des intérêts restreints, le fait de ne pas répondre à son nom et d’éviter le contact visuel. Aucun enfant autiste n’aura les mêmes symptômes. Les panneaux d’avertissement peuvent être faciles à voir chez une personne et pratiquement invisibles chez une autre.

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3 signes que votre enfant pourrait souffrir d’autisme

1. Peut être facilement effrayé par les sons ou agité par le bruit de fond

Bien que tous les enfants puissent présenter des réactions indésirables aux sons forts, les enfants atteints de TSA ont une aversion particulièrement forte pour les bruits forts qui peuvent les faire réagir en grimaçant, plutôt que de montrer de la surprise ou une curiosité normale aux yeux écarquillés.

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Cela peut être symptomatique de l’autisme si vous voyez votre enfant exprimer ses émotions les plus fortes sous la forme d’une réaction indésirable à la musique ou à la télévision trop bruyante… ou si les adultes dans la pièce ont une conversation forte et animée… ou si d’autres enfants qui jouent à proximité émettent des sons forts… ou même lorsque vous utilisez l’aspirateur.

C’est quelque chose qui mérite une attention particulière.

Parce que les enfants autistes traitent le monde autour d’eux différemment, ils peuvent avoir du mal à filtrer les sons «non pertinents» provenant du micro-ondes ou de la machine à laver; des sons qui disparaîtraient sous forme de bruit blanc en arrière-plan pour les enfants néorotypiques.

Ces réactions peuvent entraîner des crises, des pleurs, de la colère ou même un comportement physiquement agressif – la réaction diffère en fonction de l’enfant et de la gravité de sa sensibilité au bruit.

2. Peut présenter une difficulté à reconnaître les expressions faciales et à établir un contact visuel

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à établir un contact visuel avec leurs parents, à sourire quand on leur sourit et à pointer ou à saluer des choses qu’ils trouvent intéressantes, comme un animal au zoo ou un jouet préféré.

Les enfants sur le spectre de l’autisme ont plus de mal à reconnaître l’émotion dans les expressions faciales et peuvent montrer peu ou pas d’émotion eux-mêmes. Quand quelque chose de surprenant se produit (comme si quelque chose tombe du comptoir et fait un bruit fort, par exemple), il est en fait normal qu’un enfant regarde son parent et en quelques secondes traite son expression faciale pour identifier quelle émotion est véhiculée. Ceci est fait pour vérifier si eux aussi doivent se préoccuper de ce qui vient de se passer. Avec un enfant autiste, cependant, il n’y a souvent aucune réaction, ce qui peut être très déroutant et inquiétant pour un parent.

Les enfants plus âgés atteints de TSA (âgés de trois à cinq ans) regardent souvent le sol ou laissent leurs yeux vagabonder lorsqu’un adulte leur parle; établir un contact visuel est souvent une lutte clé pour les enfants atteints de TSA.

Parce que les enfants du spectre ont du mal à lire les expressions faciales, ils peuvent ne pas réagir – ou même réagir de manière inappropriée – lorsqu’un parent ou un frère exprime de la joie, de la colère ou du chagrin.

3. Les difficultés d’élocution et de langage peuvent se présenter pendant les premières étapes du développement du langage

Les enfants atteints d’autisme peuvent avoir du mal à parler et à communiquer au niveau attendu pour leur âge.

Même pendant la petite enfance, vous remarquerez peut-être que votre enfant ne babille pas ou ne roucoule pas en réponse lorsque vous parlez et tentez d’interagir. À leur premier anniversaire, la plupart des tout-petits peuvent parler un mot ou deux, mais les enfants du spectre n’apprennent souvent à parler que beaucoup plus tard.

Parfois, les enfants atteints de TSA babillent et roucoulent au cours des premiers mois de leur vie, puis cessent complètement de «communiquer». Dans ces cas, toutes les formes de communication verbale, de développement normal du langage et d’expérimentation de la parole s’arrêtent brusquement. Cela peut être déconcertant pour les parents et est souvent le signe qu’il est temps d’enquêter davantage en recherchant l’aide d’un professionnel.

Même dans les cas où les enfants autistes parlent et manifestent des signes assez typiques de développement normal du langage, ils répètent souvent des mots et des phrases sans rapport entre eux et, essentiellement, parlent sans vraiment communiquer ou transmettre un sentiment, une pensée ou un désir.

L’intervention précoce est essentielle pour aider les enfants autistes à apprendre à communiquer, que ce soit par la langue parlée ou, dans des cas plus extrêmes, par la langue des signes ou même un autre dispositif de communication augmentative.

 

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