Cancer du col de l’utérus : Au moins une femme meurt chaque jour en Hongrie, bien qu’elle puisse être évitée

La 15e Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus sera organisée cette année. Son objectif est d’attirer l’attention sur la prévention du cancer, en se concentrant cette semaine principalement sur les symptômes du cancer du col de l’utérus et sa détection précoce. La Ligue organise une conférence thématique en ligne à l’Académie des patients.

Dans le meme genre : Métiers de la mer : attention, femmes à bord !

Semaine européenne de la prévention du cancer du col

En 2007, l’Association européenne du cancer du col de l’utérus a lancé la Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, qui se tient chaque année la 4ème semaine de janvier. Au cours de la Semaine, des campagnes de sensibilisation sont organisées dans les communautés locales, les écoles, les universités et les cliniques médicales.

Le

Cela peut vous intéresser : Trouver facilement un numéro de service client gratuit, c'est possible !

cancer du col de l’utérus est la deuxième maladie maligne la plus fréquente chez les femmes dans le monde. En 2017, en Hongrie, 1057 femmes étaient malades et, en Hongrie, au moins une femme meurt d’un cancer du col de l’utérus chaque jour, même si un programme national de dépistage est toujours en place.

VPH asymptomatique

Un rôle majeur dans le développement d’une tumeur maligne du col de l’utérus est joué par un virus appelé papillome humain (VPH). Il a plus d’une centaine de types, et selon nos connaissances actuelles, au moins 13 d’entre eux peuvent causer un cancer du col de l’utérus. L’infection par le VPH , en règle générale, est asymptomatique, a une nature transitoire et, dans la plupart des cas, ne provoque aucune maladie du tout. C’est très répandu : 50 à 80 pour cent des personnes dans leur vie souffrent d’une sorte d’infection par le VPH et la plupart des gens ne le savent même pas.

Le virus du VPH pénètre dans la couche cellulaire superficielle du col de l’utérus et peut par la suite commencer à induire des transformations pathologiques dans les cellules sans cause directe particulière. C’est la condition dite précancéreuse, mais heureusement, il peut encore prendre 5 à 10 à 15 ans pour développer une tumeur maligne.

Le

dépistage du col utérin peut aider non seulement la tumeur, mais aussi l’état précancéreux

L’ image complète est que le développement du cancer de l’ovaire peut être d’origine familiale, des changements génétiques (les mutations dites du gène BRCA).

Malgré tout cela, de nombreuses personnes n’ont actuellement pas de connaissances de base sur le VPH et les risques associés. Des études menées dans 10 pays européens comptant environ 17 000 personnes ont révélé qu’un quart (24 %) des personnes estimaient que le VPH était « plutôt rare » ou « extrêmement rare », et plus des deux tiers (70%) des personnes interrogées ne savaient pas que le VPH pouvait causer le cancer chez les hommes (source : ECCO (European Cancer Organisation)

Pour une prévention efficace du cancer du col utérin, les étapes suivantes doivent être suivies

1. subir régulièrement un dépistage du cancer du col de l’utérus ( en Hongrie, sous une forme organisée, les femmes âgées de 25 à 65 ans sont appelées à un dépistage du col de l’utérus tous les 3 ans)

2. Vaccination contre le VPH (depuis 2014, les filles de septième année et les garçons sont vaccinés gratuitement contre le VPH)

3. Connaissance des symptômes possibles du cancer du col de l’utérus et contactez immédiatement un spécialistesi vous rencontrez une telle

On peut donc voir que l’un des facteurs clés de la lutte contre le cancer du col de l’utérus est la prévention de l’infection par le virus du VPH en administrant la vaccination  ! Si toutes les femmes et tous les hommes du monde étaient vaccinés contre le VPH, il serait possible d’arrêter la propagation du virus, et une coopération mondiale éliminerait la maladie partout dans le monde.

Le cancer du col utérin peut être évité – conférence en ligne !

La Ligue hongroise contre le cancer célébrera la Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus à l’Académie des patients MRL le samedi 23 janvier 2021, à partir de 16h00 , « Le cancer du col de l’utérus peut être prévenu » par le chef du département.

Vous pouvez postuler au spectacle ICI.

Dans le cadre de la Semaine de la prévention du cancer du col de l’utérus, il est nécessaire de mentionner un autre virus (COVID-19) et d’attirer l’attention des patients atteints de cancer sur l’importance de la vaccination déjà disponible !

Coronavirus et cancer du col de l’utérus

Institut national d’oncologie « Information pour les patients oncologiques sur la vaccination contre le coronavirus ! » sur la relation entre la vaccination COVID et les maladies cancéreuses :

· Les observations montrent que les patients atteints de cancer présentent un risque plus élevé de contracter une maladie grave COVID-19, en particulier des tumeurs malignes du sang et des poumons et des maladies métastatiques, ce qui explique pourquoi les patients atteints de cancer doivent être vaccinés.

· Le moment de la vaccination dépend du plan thérapeutique individuel et se déroule idéalement avant le début du traitement antitumoral. Cela s’applique également à la radiothérapie, à la chimio et à l’immunothérapie. Cependant, si le traitement du patient a déjà commencé, il peut être approprié de vacciner pendant le traitement.

· En plus du nombre de globules blancs déterminé après l’achèvement de la radiothérapie, de la chimio et de l’immunothérapie, la vaccination peut être effectuée à tout moment.

· Il peut être vacciné à tout moment par hormonothérapie et peut être vacciné à tout moment avec un traitement ciblé (biologique) avec un nombre ordonné de globules blancs.

· En cas de chirurgie, la vaccination doit avoir lieu au moins 1 semaine avant l’intervention chirurgicale en raison de l’élimination des effets secondaires possibles. Après la chirurgie, la vaccination peut être effectuée à tout moment avec un nombre normal de globules blancs.

· Pour les traitements dans lesquels , au moins 6 mois plus tard, il est recommandé de vacciner.

CATEGORIES:

General