Plus de 74 000 personnes dans le monde, la grande majorité d’entre elles en Chine, ont été infectées par le nouveau coronavirus, qui continue de se propager à plus de pays depuis sa première détection dans la ville chinoise de Wuhan en décembre.
À ce jour, au moins 2 004 personnes sont décédées en Chine continentale, ainsi qu’une personne à Hong Kong, une aux Philippines, une au Japon, une en France et une à Taiwan. La plupart des cas mortels ont été recencé à Wuhan, capitale de la province nommée Hubei.
A découvrir également : Combien coûte une augmentation mammaire ?
Comment se propage le coronavirus?
L’ épidémie de coronavirus de Wuhan est une nouvelle maladie et les scientifiques évaluent toujours comment elle se propage d’une personne à l’autre, mais des virus similaires ont tendance à se propager via des gouttelettes de toux et d’éternuement .
Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, elle libère des gouttelettes de salive ou de mucus. Ces gouttelettes peuvent tomber sur les personnes à proximité et peuvent être directement inhalées ou ramassées sur les mains puis transférées lorsque quelqu’un touche leur visage, provoquant une infection. Pour la grippe, certaines directives hospitalières définissent l’exposition comme étant à moins de six pieds d’une personne infectée qui éternue ou tousse pendant 10 minutes ou plus.
A voir aussi : Comment réaliser un masque efficace pour le visage ?
Les virus peuvent également se propager par le biais de gouttelettes atterrissant sur des surfaces telles que des sièges d’autobus ou de trains ou des bureaux à l’école. Cependant, qu’il s’agisse d’une voie de transmission principale dépend de la durée de survie des virus sur les surfaces – cela peut varier de quelques heures à plusieurs mois.
Il existe des preuves anecdotiques que le virus peut être propagé par des personnes avant qu’elles ne présentent des symptômes . Certaines autres maladies telles que la grippe peuvent être transmises d’une personne à une autre avant que les symptômes ne se manifestent – mais la mesure dans laquelle cela se produit avec le coronavirus de Wuhan n’est pas encore bien comprise.
Comment vous protéger et protéger les autres ?
Lavez-vous les mains : mouillez-vous les mains avec de l’eau courante propre et appliquez du savon. Faites mousser vos mains, y compris le dos, entre vos doigts et sous vos ongles et frottez pendant au moins 20 secondes. Rincer.
Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez , puis jetez le mouchoir dans la poubelle et lavez-vous les mains. Si vous n’avez pas de mouchoir en main, toussez ou éternuez dans votre coude plutôt que dans vos mains.
Les masques faciaux offrent une certaine protection car ils bloquent les gouttelettes de liquide. Cependant, ils ne bloquent pas les petites particules d’aérosol qui peuvent traverser le matériau du masque. Les masques laissent également les yeux exposés et il existe des preuves que certains virus peuvent infecter une personne par les yeux.
Cherchez une aide médicale précoce si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, et partagez vos antécédents de voyage avec les professionnels de la santé.
Si vous visitez des marchés vivants dans les zones touchées, évitez tout contact direct et non protégé avec des animaux vivants et des surfaces qui ont été en contact avec des animaux.
Si vous êtes dans une zone affectée, évitez de manger des produits d’origine animale crus ou insuffisamment cuits et faites preuve de prudence lorsque vous manipulez de la viande, du lait ou des organes animaux crus pour éviter la contamination croisée avec des aliments non cuits.
Si vous êtes revenu d’une zone affectée en Chine au cours des deux dernières semaines, restez à l’intérieur et évitez tout contact avec d’autres personnes pendant 14 jours . Cela signifie ne pas aller au travail, à l’école ou dans les lieux publics.
Si vous revenez d’une zone infectée et que vous développez une température élevée, une toux, un écoulement nasal, un mal de gorge ou des difficultés respiratoires , ne quittez pas votre domicile avant d’avoir reçu l’avis d’un médecin .