Vous dormez dessus la nuit, vous vous séchez avec après une douche et vous le portez probablement même en ce moment.
Bien qu’il soit si courant et si utile (il représente près de la moitié des fibres utilisées dans l’industrie textile) , le coton a un côté sombre. L’histoire de la façon dont le coton est cultivé, récolté et produit a des vérités désagréables qui ont un impact sur notre planète et ses habitants.
A voir aussi : Manger bio, est-ce vraiment bon pour la santé ?
Le coton est parfois appelé or blanc en raison de sa rentabilité dans les pays en développement. Mais quels sont les faits réels derrière ces affirmations et comment pouvons-nous nous assurer que le coton que nous portons et utilisons a pris soin de la terre, des cours d’eau et des personnes qui ont aidé à fabriquer nos vêtements?
La triste vérité sur le coton
Le coton est la culture la plus assoiffée du monde. Il faut un choc de 2 700 litres d’eau pour produire un seul t-shirt ! Pour mettre ce chiffre scandaleux en perspective, c’est assez d’eau pour une personne à boire pendant 900 jours.
Lire également : L'éclairage LED : pour une maison plus écologique !
Le processus de production du coton conventionnel utilise 16% des insecticides du monde ; plus que toute autre culture au monde. Les pesticides peuvent infecter les cours d’eau locaux, détruire l’environnement et nuire aux animaux. Les ravageurs développent continuellement une résistance aux produits chimiques utilisés, de sorte que de nouveaux pesticides sont continuellement développés, entraînant une augmentation de l’utilisation des pesticides et des coûts en spirale pour les agriculteurs.
L’empoisonnement aux pesticides ne se limite pas à l’environnement. Les approvisionnements en eau et en nourriture peuvent être facilement contaminés par le ruissellement, et ce sont les communautés locales, parfois déjà confrontées à des difficultés, qui souffrent de maladies, de maladies et même de malformations congénitales .
Dans de nombreux pays en développement, le coton est cueilli à la main. Dans des pays comme l’Inde, ce sont généralement les enfants qui font ce travail éreintant, les empêchant de poursuivre une éducation qui change la vie tout en encourant des risques de blessures et de maladies.
L’alternative : le coton biologique
Mais ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles! Le coton biologique est une bonne solution durable, qui est cultivée sans utilisation de pesticides, à partir de graines qui n’ont pas été génétiquement modifiées.
Les pratiques d’agriculture biologique évitent d’utiliser des produits chimiques nocifs tout en visant la durabilité environnementale et l’utilisation de moins de ressources. Les terres agricoles sans produits chimiques restent même fertiles beaucoup plus longtemps que les terres qui sont gênées par l’utilisation constante de pesticides, de sorte que les producteurs de coton biologique ont généralement une durée de vie plus longue que les autres.
Les avantages sont clairs : l’utilisation de moins de pesticides signifie que la santé des travailleurs s’améliore considérablement, les communautés peuvent vivre en relative santé avec un accès à l’eau potable et à des vivres, et la terre a une durée de vie plus longue car elle n’est pas endommagée par les produits chimiques.
En recherchant des alternatives de coton bio aux produits du quotidien, vous pouvez agir rapidement de manière éthique et durable en encourageant la production de coton cultivé sans pesticides et en réduisant les dommages pour la planète et les humains!
Quelques choses à noter
Nous savons que les consommateurs recherchent de plus en plus des produits meilleurs pour eux et pour l’environnement. La recherche de produits « biologiques » a commencé dans l’industrie alimentaire et atteint désormais l’industrie de la mode, avec de plus en plus de marques commençant à offrir des options biologiques (la plus récente est Primark, qui a lancé son premier jean en denim biologique ) à leurs consommateurs.
Cependant, la production de coton biologique n’est pas parfaite: parce que le coton biologique produit moins de fibres que le coton OGM, il nécessite plus de plantes et donc plus de terres à produire.
De plus, avant que la fibre organique ne devienne votre t-shirt préféré, elle nécessite beaucoup de traitement et de teinture, qui sont également très intensives chimiquement.
De nos jours, utiliser le mot « biologique » peut être incroyablement convaincant : méfiez-vous du greenwashing et des marques de mode qui prétendent faire mieux quand elles ne traitent toujours pas d’autres problèmes vitaux.
Mais ne vous méprenez pas, le coton biologique, s’il est produit de manière durable et éthique, est une belle alternative au coton conventionnel.